Lutte contre les changements climatiques : le projet Benkadi fait son premier bilan

Article : Lutte contre les changements climatiques : le projet Benkadi fait son premier bilan
Crédit: Lisi YAO
4 avril 2022

Lutte contre les changements climatiques : le projet Benkadi fait son premier bilan

La lutte contre les changements climatiques est impérative pour la survie de l’humanité. Conscientes de cette réalité, des organisations de la société civile se mettent ensemble pour faire barrage aux effets néfastes du changement climatique.

Le projet Benkadi est une initiative d’organisations de la société civile. Il a pour but d’améliorer l’efficacité des politiques publiques sur les changements climatiques. Après une année de travaux, l’atelier régional du programme Benkadi a débuté ce 4 avril 2022 à Bassam en Côte d’Ivoire. Son objectif : faire le bilan de la première année de mise en œuvre du projet. Ceci afin de mieux orienter la deuxième année du programme Benkadi de lutte contre les changements climatiques.

Bilan positif pour la première année du projet Benkadi

« La première année du programme a été marquée principalement par la mise en place des équipes opérationnelles, les lancements officiels et la réalisation des études de base dans les différents pays », a expliqué Monsieur Mahamadou Kouma, Coordonnateur national de la Côte d’Ivoire. Les responsables des plateformes des ONG ouest-africaines ont tous présenté un bilan satisfaisant. Il s’agit des représentants du Burkina Faso, du Mali, du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

Des formations des ressources humaines, études, actions et sensibilisations sur le terrain ont été faites.

Objectifs spécifiques de l’atelier

L’atelier vise plusieurs objectifs. Ce sont entre autres la finalisation des rapports techniques, financiers, et autres livrables à transmettre au Mofa, le bailleur de fonds ; le partage des grandes conclusions de l’audit externe 2021 avec les responsables financiers des pays ; la validation de la stratégie de communication régionale ; des échanges sur la thématique de capitalisation de l’année 2 portant sur la prise en compte du genre et de l’inclusion dans le programme.

« L’érosion côtière en Côte d’Ivoire, la question de la gouvernance climatique au Burkina Fasso et au Mali en plus de la question de l’orpaillage et de la pollution minière ainsi que l’approche basée sur les écosystèmes au Bénin nécessitent que nous puissions nous retrouver et finaliser les livrables en termes de rapports techniques et financiers et renforcer les capacités des acteurs pour qu’ils sachent les techniques de plaidoyer et de lobbying afin d’influencer les politiques publiques en matière d’environnement et de changement climatique», a fait remarquer Monsieur Sylvestre Tiemtore, directeur régional du projet Benkadi.

Interviews de Monsieur Sylvestre Tiemtore, directeur régional du projet Benkadi
Photo publiée avec l’aimable autorisation du service communication du projet Benkadi

Agir dans l’intérêt des populations

La mise en œuvre du programme Benkadi s’étend sur cinq ans (2021-2025). Le consortium entend contribuer à faire réaliser aux communautés leur droit au développement. Aussi concourra-t-il à les rendre résilientes aux effets du changement climatique. Ces populations sont principalement affectées par l’érosion côtière, la déforestation, la dégradation des écosystèmes et la pollution par l’orpaillage. Elles incluent en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

L’ouverture de l’atelier s’est faite en présence de plusieurs officiels dont Mme Yvette Daoud, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire. L’ambassadeur n’a pas manqué de revenir sur le soutien aux organisations de la société civile (OSC), une valeur chère au Royaume des Pays-Bas parce que les OSC sont la voix des citoyens au niveau local. La mise en œuvre du projet Benkadi est, il importe de le rappeler, financée par le Royaume des Pays-Bas.

5 plateformes pour un objectif

Quatre plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’une ONG néerlandaise conjuguent leurs efforts. Elles convergent pour contribuer à l’amélioration des politiques sur les changements climatiques. Pour le Burkina Faso, le secrétariat permanent des ONG (SPONG) est la leadeuse. La Plateforme des Acteurs de la Société Civile du Bénin (PASCIB) représente quant à elle le Bénin. Le Mali est représenté par le Secrétariat de Concertation des ONG nationales (SECO-ONG). La Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) est la plateforme des organisations non gouvernementales de Côte d’Ivoire membre du consortium Benkadi. Enfin avons-nous l’organisation néerlandaise Woord En Daad « Parole et Action ».

Benkadi signifie en langue bambara, une langue principalement parlée au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso : « travailler ensemble dans la même direction ». L’atelier régional du programme Benkadi refermera ses portes le 8 avril 2022.

Photo de famille après l’ouverture de l’atelier, Lisi YAO
Partagez

Commentaires