La pollution de l’air : un grand danger pour la survie de l’humanité

Article : La pollution de l’air : un grand danger pour la survie de l’humanité
Crédit: Veeterzy, Unsplash
7 août 2020

La pollution de l’air : un grand danger pour la survie de l’humanité

La pollution de l’air, due à plusieurs facteurs, demeure l’un des plus grands dangers pour la survie de l’humanité. Nombre des actions humaines mettent en péril la santé de l’environnement et celle de l’homme lui-même.

L’un des éléments les plus importants pour la survie de plusieurs espèces sur terre est bien l’oxygène. Son le symbole est O. Pour l’homme, on pourrait avancer qu’il est même la chose la plus importante. Cela s’explique par le fait qu’est seulement déclaré mort, tout être humain qui ne respire plus. 

L’oxygène ou le dioxygène comme l’appellent les chimistes, produit à au moins 50 % selon différentes études par les plus grands pourvoyeurs terrestresles océans avec leurs phytoplanctons (ensemble d’organismes végétaux flottants) pourrait par ailleurs être de plus en plus pollué. Il pourrait même arriver à être insuffisant à cause des activités humaines qui lui portent atteinte. 

Plant Pollution GIF - Find & Share on GIPHY
Image traduisant la pollution – Giphy

Qu’entendre par « pollution de l’air » ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), définit la pollution de l’air comme étant la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère

Les résultats d’une étude dans la revue hebdomadaire European Heart Journal en mars 2019 stipulent que la pollution de l’air est à l’origine de 8,8 millions de morts par an, dans le monde. La revue traite des sujets relatifs à la médecine cardio-vasculaire est un journal officiel de la Société Européenne de cardiologie. 

Quelles sont les causes de la pollution ?

Les industries par la production d’énergies ; les combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le pétrole, le charbon présents dans les ménages, le transport ; les feux des forêts, générateurs de gaz à effet de serre comme le gaz carbonique (CO2) ou encore le méthane (CH4), responsables du réchauffement climatique, sont les causes principales de la pollution de l’air. 

L’édition 2019 des Key World Energy Statistics de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dont la version pdf est disponible ici, parut au mois de septembre, révèle que la consommation d’énergies primaires – disponibles dans la nature avant de subir une quelconque transformation – a reposé à 81,3 % sur les fossiles sur la liste desquelles le pétrole est en tête avec 32 %. 

La préservation de l’environnement, l’affaire de tous !

La préservation de l’environnement est une question planétaire. De ce fait, une convention a été adoptée par l’ONU en 1992. Elle a pour but de limiter, maîtriser la production des gaz favorisant le réchauffement climatique. Le réchauffement met en péril l’équilibre de notre climat.

En attendant par ailleurs que la somme des accords et résolutions des vingt-cinq Conférences des Parties, à propos des changements climatiques, n’accouchent de résultats efficients proportionnels à l’urgence, il appartient à chacun de nous de poser l’acte salutaire pour l’humanité en: 

– Evitant les feux de brousses et la déforestation pour pratiquer l’agriculture;

– évitant la combustion des déchets organiques et inorganiques à ciel ouvert; 

– évitant de jeter les déchets dans les étendues d’eau,

– limitant la consommation de la viande car l’élevage, la production de nourriture pour le bétail, et la consommation elle-même coûtent beaucoup à l’environnement entre autres, en terme de ressources (eau, qualité des sols) ; 

– privilégiant la consommation des fruits et légumes qui ne nécessitent pas de cuissons ou de longues cuissons, 

– développant le système de covoiturage pour limiter l’émission de gaz à effet de serre…

Tous concernés par la question de la préservation de l’environnement – les composantes de la planète bleue ; la nature, les végétaux, les animaux, les eaux, les sols, le climat ; tout ce qui nous entoure, les éléments biotiques, abiotiques, cadre de vie des espèces vivantes, des humains, la matrice protectrice qui pourrait être pour l’existence sur terre, ce qu’est pour l’homme, la chair qui recouvre ses os ; l’oxygène qu’il respire ou encore ce qu’est une couveuse pour un bébé prématuré, fragile… Un tout, une protection, une donnée vitale – il nous appartient à chacun, à notre niveau, d’œuvrer à garantir un meilleur cadre de vie

World Planet GIF by UN Development Programme - Find & Share on GIPHY
Nous avons une seule planète – Programme des Nations Unies pour le développement – Giphy
La Côte d’Ivoire s’inscrit dans le combat écologique

En Côte d’Ivoire, monsieur Gnanda Patrice, journaliste spécialisé en environnement, a invité ses confrères à se spécialiser à propos des questions environnementales, lors d’une conférence de presse en 2018. Le pays a organisé la première édition des Journée africaines des Forêts, de l’agréocologie, de l’eau, de l’énergie et du changement climatique (JFAC), en 2018.

L’article est celui que j’ai proposé pour le concours Mondoblog 2020. Le thème que j’ai choisi : Créer un post efficace pour sensibiliser sur la question de l’environnement. L’article comporte quelques modifications, des ajouts (liens, image, gifs et texte en italique…).

Lire le billet suivant

Partagez

Commentaires