La fondation Konrad Adenauer renforce les capacités de 30 community managers

Article : La fondation Konrad Adenauer renforce les capacités de 30 community managers
Crédit: Pacome Sea
2 décembre 2021

La fondation Konrad Adenauer renforce les capacités de 30 community managers

La fondation Konrad Adenauer a organisé un atelier de formation au profit de 30 community managers (CM). Cet atelier s’est déroulé du 29 novembre au 1er décembre 2021 à Yamoussoukro. La compréhension de l’écosystème digital était au cœur des échanges.

Qu’entendre par médias sociaux ? 

Les médias sociaux sont avant tout des plateformes numériques. Ces plateformes permettent la production et le partage de contenus avec des personnes parfois interconnectées. La spécificité des médias sociaux réside dans leur caractère interactif. Ils donnent en effet la possibilité à l’émetteur du message (la personne physique ou morale) et au public (les internautes) d’échanger. Les échanges peuvent en outre se faire de façon instantanée. Une option qui n’existait pas avec les médias traditionnels.

Définir les éléments essentiels de l’activité du community manager est important. L’exercice a d’ailleurs fait l’objet de l’introduction de Paola Audrey. La formatrice était chargée de la session Production de contenus de qualité sur les médias sociaux.

Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat et enfin TikTok sont quelques-unes des plateformes sociales les plus présentes dans notre quotidien.

Pourquoi être présent sur les plateformes sociales ?

Il est impératif pour une personnalité ou une organisation d’être en accord avec son temps. Le besoin de communiquer efficacement et même d’exister ne saurait en effet être comblé aujourd’hui en ignorant les progrès technologiques.

Il faut donc marquer sa présence sur les médias sociaux pour exister et impacter. C’est justement au niveau de l’impact souhaité qu’intervient le CM, un professionnel de la communication via les plateformes numériques. Les responsabilités de ce dernier ne peuvent cependant être efficacement assumées que s’il a conscience de certaines réalités.

Le spécialiste en communication Gerard Guedegbe a souligné que le social media manager doit aimer son travail. Aussi a-t-il soutenu qu’il faut fusionner avec la vision de la personnalité ou de l’organisation qui le sollicite. Pour cela, il doit se connaître (ses valeurs, ce qu’il accepterait ou pas de faire), faire une enquête préliminaire, l’analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités. C’est ainsi qu’il pourra définir la stratégie et le canal de communication adaptés aux objectifs visés. Tout ceci dans le but d’imposer son agenda, d’attirer et de retenir l’attention des internautes.

Comment être présent sur les médias sociaux ?

Retenons que de façon générale, Facebook paraît incontournable pour marquer sa présence en ligne. Ses utilisateurs ont des profils très variés. Twitter, le média initialement créé pour le partage de nouvelles (informations), implique lui une communication concise. Il fait penser à un contexte de spécialistes qui parlent à une communauté. Quant à Instagram, c’est le chouchou des marques, le média social par excellence de la promotion de l’image… On privilégiera YouTube pour un artiste dans le but de partager ses films (clips).

Notons qu’on peut utiliser toutes les plateformes. Leur choix dépend des objectifs à atteindre. L’expérience partagée grâce à la fondation Konrad Adenauer rappelle qu’un bon manager de communauté doit cependant connaître leurs fonctionnements.

assemblée
Partage d’expérience avec quelques formateurs
Photo publiée avec l’aimable autorisation de Pacome Sea

L’exigence de la création d’un contenu de qualité

Travailler pour une personnalité ou une organisation implique la production d’un contenu de qualité. Le même principe s’applique quand on souhaite être une référence (branding personnel).

Un contenu de qualité est un contenu intéressant et fiable parce qu’il transpire la crédibilité et l’innovation. Celui qui communique doit être alerte, faire de la veille, être ingénieux et surtout partager des informations crédibles. Ces informations qui ne creusent pas un écart considérable entre l’image voulue et l’image réelle.

Valdez Onanina de Africa Check est revenu sur des techniques de vérification d’images et de vidéos. Il faut rappeler que les vecteurs de fausses informations et de messages haineux s’exposent à des peines. Des mesures de sécurité sont donc à prendre, aussi pour protéger les comptes d’une suppression sur les plateformes ainsi que des prirates.

Les gestionnaires des plateformes sociales formés par la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) ont été invités à être curieux des évolutions dans le secteur des médias sociaux. Ils sont conviés à l’exploration de Dikalo, un réseau social créé par un Camerounais et un Ivoirien. 

La fondation Konrad Adenauer s’intéresse au développement des médias. Elle organise à cet effet diverses formations pour le renforcement des capacités des acteurs des médias.

photo de groupe
Photo de famille
Photo publiée avec l’aimable autorisation de Pacome Sea

Retrouvez des films des sessions de la formation sur la page Facebook de la fondation.

Partagez

Commentaires

Fatoumata YEO
Répondre

Une formation très enrichissante, merci à la KAS

Lisi Yao
Répondre

Et oui ! Merci à la KAS et merci à toi aussi Fatoumata !:)

Mondésir GUEI
Répondre

Belle plume très chère consœur Lisi Yao...
L'aventure ne fait que commencer...
BRAVO

Lisi Yao
Répondre

Merci cher confrère ! Oui, elle ne fait que commencer et elle sera plus que belle, nous croyons ! :)

Christian
Répondre

Super, merci pour le partage de connaissance. J'ai adoré l'article, belle plume..

Lisi Yao
Répondre

Merci beaucoup Christian ! :)

judicael adou
Répondre

excellent compte rendu liz, bravo

Lisi Yao
Répondre

Merci Judicael, je te lis à peine !