Ken de Korogo : un artiste qui a choisi le reggae pour s’exprimer

Article : Ken de Korogo : un artiste qui a choisi le reggae pour s’exprimer
Crédit: Photo publiée avec l'aimable autorisation de Ken de Korogo
14 mars 2022

Ken de Korogo : un artiste qui a choisi le reggae pour s’exprimer

Ken de Korogo est son nom pour rendre hommage à la ville de Korhogo en Côte d’Ivoire. Alain Francheteau dit Ken de Korogo part du Canada à 4 ans. Il est alors en classe de maternelle. Son père enseignant quitte l’Amérique du nord avec lui pour la Côte d’Ivoire où il est affecté. Ken de Korogo est sensible aux messages reggae dès l’adolescence. Séduit par la musique de Bob Marley, il décide de sensibiliser le monde à travers le même style musical. Lutte pour faire cesser les violences basées sur le genre, dénonciation de l’impérialisme… Retour sur les raisons du choix musical et la carrière de l’artiste.

Ken de Korogo, pourquoi avoir choisi le reggae ?

J’ai été sensible aux messages de Bob Marley et même si je me suis toujours dit que je ne serai jamais comme lui, j’ai choisi le reggae comme fil conducteur de mes messages.

J’ai pensé que je pouvais, à l’instar de Marley, sensibiliser le monde par un message social, celui de se placer toujours du côté des plus faibles sans dénigrer les plus forts ! Je voulais essayer de trouver les mots sans blesser et sans haine, voilà pourquoi je n’ai d’ailleurs jamais été intéressé par la politique, j’en suis incapable, ou alors je pense que mes textes sensibiliseront plus ceux qui écouteront mes chansons, car elles ne parlent que d’actualité.

Malheureusement parfois on aurait tendance à baisser les bras, car on pense quelquefois que l’on ne changera rien. Et pourtant !

Quelles sont les chansons reggae qui vous ont le plus marquées ?

Difficile de répondre à cette question. J’écoute beaucoup d’artistes, alors si j’avais à choisir quelques textes, je dirais Natural Mystic de Bob Marley, mais il y en a tant d’autres chantés par Alpha Blondy, Tiken, Serges Kassy, Kajeem etc. Chaque artiste a des titres d’excellence !

Combien d’album avez-vous à votre actif ?

J’arrive à mon 5ème album que j’ai fait chez Tiken, avec le groupe United de Marc Beni, et Echantillon, ingénieur du son et arrangeur. C’est un album 100 % ivoirien ! Ma fierté !!! Ça ne fait peut-être pas beaucoup d’albums pour toute une carrière, mais je ne chante pas pour chanter ! Je suis libre !

Les mots n’arrivent pas tous les jours dans mon assiette. J’ai aussi besoin de les vivre. Pour cela, il faut vivre avec un entourage qui vous nourrit de joie et de tristesse !  

Quels sont les titres phares de vos albums ?

Là encore que répondre ? Les textes sont tellement différents les uns les autres ! Maman, un texte en hommage aux mamans, femmes battues, est un sujet brûlant ! En Europe ou en Afrique, c’est la même violence conjugale ! Avant qu’on ne me pose la question : « avez-vous déjà frappé une femme ? », oui, j’ai déjà donné des gifles dans ma vie, par jalousie, stupidité, mais je me suis juré de ne plus le faire en écrivant ce texte !

Tchoko tchoko ! est une chanson qui dénonce l’impérialisme des plus forts sur les plus faibles. Je défends l’Afrique, car on en a trop profité ! L’Afrique n’est pas soumise ! C’est un partenaire ! Alors oui je suis fier de l’Afrique, et oui je suis de son côté ! 

Parlez-nous du plus beau souvenir de votre histoire avec le reggae ?

Peut être un peu banal pour certains, mais les moments les plus forts, c’est avoir signé avec Alpha Blondy production en 1996, travailler avec Tiken, Serges Kassy, Hass Keith, Solo… beaucoup de temps forts ! Et je suis fier d’être reconnu par mes pairs !

Quels sont actuellement vos projets majeurs?

Il y a la promotion de mon nouvel album à faire écouter le plus possible et tourner en live mais en Côte d’Ivoire avant tout ! Je veux sensibiliser la nouvelle génération tant oubliée!

Ce entretien pourrait aussi vous intéresser : Entretien avec Genevieve Gaissibe, infirmière spécialisée en gériatrie

Partagez

Commentaires

Sindou
Répondre

Merci pour ce billet qui nous fait découvrir un artiste féru du reggae, la musique des opprimés. En faisant le choix de ce genre musical qui a toujours milité pour la prise de conscience collective vis-à-vis des comportements d'une bestialité inhumaine, Ken de Korogo fait là une preuve de sa sensibilité à l'égard des plus faibles. Une musique à écouter pour faire juguler les maux qui minent notre société.

Lisi Yao
Répondre

Merci d'être venu pour la découverte ! 😊