Entretien avec Genevieve Gaissibe, infirmière spécialisée en gériatrie

Article : Entretien avec Genevieve Gaissibe, infirmière spécialisée en gériatrie
Crédit: Mariam Bâ
22 octobre 2021

Entretien avec Genevieve Gaissibe, infirmière spécialisée en gériatrie

La gériatrie, spécialité médicale qui s’intéresse aux personnes âgées, est le domaine d’intervention de Genevieve G., fondatrice de Ageing and Health Cameroon Association. L’infirmière nominée dans la catégorie « Médical innovation 2021 » par la Jeune Chambre Internationale Cameroun et qui représentera son pays en Afrique du Sud dans la même catégorie nous entretient sur sa spécialisation ainsi que les défis liés à la construction d’un cadre de vie idéal pour la personne âgée.

Que dirait Genevieve G. pour parler brièvement d’elle ?

J’ai 29 ans, je suis une femme célibataire sans enfant. Je suis la 3ème née d’une famille de 6 enfants ; une coiffeuse professionnelle (rires), ancienne cuisinière, formatrice. Je suis la Coordinatrice de Ageing and Health Academic et Home Care services. J’ai en outre été certifiée « servante leadeur » par Cameroon leadership academy et honorée par le Médecin et écrivain Sénégalais Moussa Mama Diaw.

Qu’est-ce qui vous a orienté vers la gériatrie ?

Je me suis d’abord intéressée à la gériatrie par curiosité après ma formation générale, surtout qu’il s’agissait d’une bourse offerte par mon école pour la spécialisation, même si elle n’était pas subventionnée. Il y a ensuite deux incidents marquants qui m’ont poussée à bout. Le premier s’est produit en 2014 quand mon papa a été abandonné et maltraité par des infirmières à l’hôpital. Il était dans une déstresse respiratoire, il faisait une crise d’asthme après une allergie. Malgré le fait qu’il soit diabétique, on lui administrait du glucose. Je n’aime pas trop parler de cette expérience. Tant que tu n’as pas été victime d’une situation tu ne sauras jamais l’importance d’une spécialité.

Le second incident s’est produit lors de mon stage communautaire en gériatrie. J’ai rencontré un papa de 75 ans, papa Divine, paix pour son âme.  Il avait toutes ses facultés intellectuelles, mais a été abandonné par sa famille et ses proches. Après avoir échangé avec lui pendant des heures, je me suis dit que je ne voulais pas finir ainsi. Cela m’a poussée à faire des enquêtes sur les besoins des personnes âgées en six semaines. J’ai ressenti le besoin de me donner à fond dans la gériatrie et les services liés. Il y a trop à dire sur cette enquête faite au Cameroun, au Sénégal, et en Côte d’Ivoire.

Un amour sincère s’est développé pour la spécialité gériatrie médicale et sociale.

Quel constat faites-vous du cadre de vie des seniors dans les pays africains que vous connaissez ?

Les seniors ne sont pas des personnes vulnérables comme nous le pensons. La vieillesse n’est pas une maladie, mais simplement un processus comme la grossesse. Les personnes âgées sont des individus qui peuvent être vulnérables et marginalisés. Elles sont néanmoins, surtout avec l’expérience de vie, des bibliothèques culturelles.

La personne âgée est le garant de nos cultures et traditions.

Il y a-t-il une différence avec l’environnement aux Etats-Unis où vous avez étudié la gériatrie ? 

Oui, oui ! La gériatrie est bien différente dans les pays développés, vu que l’Etat joue son rôle pour la population vieillissante, malgré le fait que ce soit une nouvelle spécialité et que la population est très vieillissante. Les assurances, les ONG, etc. s’investissent.

Je pense qu’en Afrique la gériatrie aura sa meilleure version à cause de nos valeurs, même si nous les perdons de jours en jours.

Quel est la politique du Cameroun, votre pays d’origine, en termes de soins destinés aux personnes âgées ?

La politique au Cameroun n’est pas toujours la meilleure. En Afrique en général, chacun « pense à son ventre ». J’adresse cependant mes félicitations parce qu’il y a un service de Gériatrie au CHU de Yaoundé mais cela ne suffit pas car la gériatrie est très vaste avec ses besoins. Il y a un combat à faire. Je ne peux pas en dire plus pour l’instant à propos de notre politique de soins pour les personnes âgées.

Il existe des maisons de retraite privées pour accueillir les personnes âgées vulnérables et malades pour une bonne prise en charge, mais sans subventions… Et cela est normal puisqu’il n’y a pas de formations pour savoir comment s’y prendre avec les personnes âgées.

Quels sont les acquis, les succès de votre ONG Ageing and Health Cameroon ?

Je veux tout d’abord féliciter mon équipe qui se bat jours et nuits pour trouver des stratégies pour que les personnes âgées soient considérées et vues comme des héros. Depuis la création de cette ONG en 2016, malgré les challenges, nous avons du succès. Sans subvention, nous avons fait des campagnes, assisté des personnes âgées ainsi que des familles médicalement et socialement. Nous avons eu plus d’expérience, ce qui nous permet de développer d’autres éléments pour la bonne marche des organisations Ageing and Health home Care, Ageing and Health Academic et Sahel foundation.

Qu’en est-il de vos principaux défis ?

Nous devons, pour commencer, faire comprendre aux gens que les services de gériatrie sont différents des maisons de retraite. On continue de confondre les services de gériatrie avec les maisons de retraite.

Il faut ensuite faire intégrer aux gens qui pensent toujours à se faire de l’argent, que quand on parle de gériatrie ou des services liés, il faut d’abord considérer le problème qu’ils peuvent résoudre.

Enfin, beaucoup de personnes viennent à la gériatrie par suivisme et manquent de professionnalisme… Nous devons régler ces questions.

Vous avez organisé des activités en faveur des seniors en Côte D’Ivoire… leur bilan ?

Nou avons organisé deux activés principales avec l’ambassadrice de Ageing and Health Cameroon Association en Côte d’Ivoire, Miss Bedou Azélé. Ce sont « la journée internationale de la maladie d’Alzheimer » et « la journée internationale de la personne âgée ».

Le bilan est très satisfaisant et l’engagement des personnes âgées dans la commune choisie était encourageant. Les personnes âgées et les chefs des communautés ont compris qu’ils avaient une voix.

Le projet Echange intergénérationnel qui se met en place, me fait penser que la gériatrie et les services liés à cette spécialité ont été compris et validés.

Pouvez-vous nous raconter un fait marquant de votre parcours de gériatre ?

Le sourire redonné à une famille au sein de laquelle il y avait des disputes… Il était difficile de s’entendre sur lequel des enfants devrait rester avec le parent malade. Les questions financières, quant à la prise en charge, ont aussi créé des problèmes entre les enfants.

Le parent atteint d’Alziehmer était abandonné à lui-même mais après mon intervention, une paix et une réconciliation totales se sont invitées dans la famille en dépit de la mort du parent des mois plus tard.

Le fait que mon papa soit mon fan numéro 1 alors qu’il n’y croyait pas (rires) marque aussi mon parcours. Mon papa fait aujourd’hui plus de recherches sur ma spécialité que moi et m’informe de l’actualité…

Genevieve Gaissibe coiffant un senior, Berthelot

Quelles sont les cinq actions concrètes qui doivent être mises en œuvre pour favoriser une meilleure prise en charge des personnes du 3ème âge ?

La formation sur les sujets liés à la gériatrie, la création de services de gériatrie dans les hôpitaux, la mise en place de maisons de retraite subventionnées pour les personnes âgées vulnérables et abandonnées, la réalisation de documentaires sur les personnes âgées, l’instauration d’un service d’écoute pour personnes âgées dans tous les domaines d’activité et surtout pour la préparation de la retraite.

Un appel à lancer, un message ?

Oui ! La personne âgée, c’est vous et moi. Nous avons tous au moins une personne âgée autour de nous. Les personnes âgées qui n’ont pas d’argent en Afrique sont généralement considérées comme des sorciers et on leur attribue d’autres noms d’oiseaux mais rapprochons-nous d’elles et vous verrez…

Merci pour cette interview.

Partagez

Commentaires

Christy Pinette
Répondre

Bravo GG ma gériatre de luxe. ?

Goue Steve Nescone Yvan
Répondre

Tout a fait ma gériatre chevronnée. Nos y arriverons