Partage d’expérience avec Raïssa Ouedraogo, experte sur la communication en santé

Article : Partage d’expérience avec Raïssa Ouedraogo, experte sur la communication en santé
Crédit: Lisi YAO
3 juin 2024

Partage d’expérience avec Raïssa Ouedraogo, experte sur la communication en santé

Le partage d’expérience et la formation sont des canaux pour le renforcement des capacités dans divers domaines. Passionnée de communication, j’ai saisi l’opportunité de suivre une formation sur la communication en santé ce 1er Juin 2024, dans la commune de Bingerville en Côte d’Ivoire.

Rencontre avec Raïssa Ouedraogo

Avec l’experte Raïssa Ouedraogo, nous avons échangé sur la communication en santé. Notre experte, philanthrope, est aussi belle que joviale. Elle a été directrice de la communication et des relations presse du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de la République du Burkina Faso.

La communication en tant que science s’étend à presque tous les domaines de la vie. Elle a un fort impact dans un secteur aussi crucial que la santé.

Un outil au service de l’image institutionnelle

Je me suis souvent plainte de l’accueil dans certains hôpitaux en Côte d’Ivoire. Les pratiques et le comportement de certains agents, ne sont pas épargnés. J’évoque ces réalités via des posts sur les réseaux sociaux et des billets de blog. Elles impactent l’image de l’État, des institutions et des établissements de santé.

Raïssa Ouedraogo a expliqué que la communication en santé construit et consolide l’image du Ministère de la Santé, en s’appuyant sur ses objectifs et en intervenant en cas de crise.

Difficultés techniques et financières

Parmi les participants, il y avait des responsables de communication des secteurs public et privé. Les problèmes de leadership, les contraintes financières et techniques, et la compréhension de l’importance du rôle du communicateur ont été discutés. Malgré ces défis, nous nous sommes alignés avec la formatrice sur le fait qu’il faut trouver les moyens de communiquer. Ne dit-on pas que « pour exister, il faut communiquer » ?

Les incontournables de la communication en santé

Le communicateur en santé doit organiser son service. Il doit rédiger une stratégie de communication, et établir un plan de communication basé sur une politique et des objectifs clairs. Il doit aussi analyser l’environnement. La maîtrise de la prise de parole en public est une compétence clé, tout comme la capacité de coacher son directeur pour des interventions médiatiques.

La séance s’est terminée par un cas pratique : le sujet de la pose de la première pierre d’un hôpital. Nous avons élaboré un plan de communication pour un tel événement. Ce fut un moment enrichissant de partage et d’apprentissage.

La formation a été offerte par Ose Consulting Group, un cabinet de communication.

Ce billet pourrait aussi vous intéresser : Entretien avec Genevieve Gaissibe, infirmière spécialisée en gériatrie

Partagez

Commentaires