Reconnexion avec le blogging : mon parcours et mes résolutions

Article : Reconnexion avec le blogging : mon parcours et mes résolutions
Crédit: Lisi YAO
21 mai 2024

Reconnexion avec le blogging : mon parcours et mes résolutions

Revenir au blogging, voilà mon désir pour les temps à venir ! Le temps passe tellement vite… mon dernier billet date du 25 juin 2023, alors que je souhaitais en écrire au moins un par mois ! Alors, qu’est-ce qui n’a pas marché, et comment y remédier ? Je compte bien en parler mais avant, j’aimerais revenir un bout, sur les débuts de mon aventure dans le blogging. Permettez donc que je fasse une petite genèse !

Mes premiers pas dans le blogging

C’est Priscille Appiah-Mends, une aînée de mon école de journalisme, qui m’a parlé de blog la première fois… je ne savais même pas ce que c’était ! Je veux ici témoigner ma reconnaissance à Priscille.

Mes premières actions  

Lors de mes premières recherches, je suis tombée sur un blog de mode. Une phrase d’un article m’avait particulièrement touchée. Elle disait que pour avoir du succès, il faut, entre autres, chercher à être reconnu par ses pairs. Et, cela pouvait passer par la participation à des concours. C’est clair qu’être lauréat d’un concours, c’est en quelque sorte attirer la reconnaissance, la crédibilité et les projecteurs !

J’ai aussi appris sur les pionniers du blogging en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que j’ai découvert Edith Brou, que je suis en mode favoris sur Facebook. Mon premier blog date de 2018-2019. J’y partageais surtout mes petits poèmes, des billets sur des évènements culturels, des interviews…

Mes nombreux posts sur Facebook m’ont permis d’avoir une belle petite communauté au fil des ans. Ma participation en outre, à des concours tels que le concours Regina Yaou de nouvelles (deuxième édition en 2018) dont j’ai fait partie des finalistes et qui a consacré ma nouvelle dans un recueil, ainsi que ma sélection pour la saison 7 du concours Mondoblog – oui oui, j’en parle encore – m’ont un tant soit peu mise sous les projecteurs.

Mes premiers « gombos » de blogeuse: un souvenir inoubliable

En Côte d’Ivoire, le « gombo », c’est l’activité génératrice de revenus que l’on fait, en marge de sa principale activité professionnelle.

Je ne saurais parler de mes débuts dans le blogging sans évoquer le souvenir de mon premier gombo en tant que blogeuse ! C’est une autre aînée, dans le domaine de la communication, qui a fait la connexion. C’est donc également l’occasion de témoigner ma reconnaissance à Azélé Bedou, actuellement Responsable de la communication du CHR d’Abobo. Elle n’a cessé d’essayer de me faire comprendre et de me faire accepter que j’étais, sinon que j’avais une mine d’or entre les mains. Elle m’a toujours encouragée et c’est elle qui m’a connectée à ce gombo qui m’a fait gagner 30 000 FCFA, si j’ai bonne mémoire, et à plusieurs autres !

Lorsque Miss Bedou comme on l’appelle, m’a sollicité pour la couverture de l’évènement, en me disant que j’allais gagner de l’argent, j’étais d’abord gênée et surprise, et je pensais surtout que j’allais être une intruse, que ce n’était pas pour moi, que je ne serais pas à la hauteur ! Être payée pour écrire un article/billet ? Alors que j’écrivais juste comme ça, par plaisir et pour rendre service ? ça en faisait beaucoup pour moi ! Syndrome de l’imposteur ?

Les défis de l’inconstance dans le blogging

Pour être sincère, malgré mon amour pour l’écriture, et depuis que j’ai de plus en plus besoin de gagner de l’argent et que je sais que je peux en gagner avec l’écriture, j’ai la flemme de donner de l’énergie pour la rédaction d’un billet alors qu’il ne va pas me faire gagner de l’argent dans l’immédiat. Et oui ! C’est une réalité ! Surtout que j’ai déjà gagné de belles petites sommes avec des articles rédigés pour des Services de communication… Je vois déjà certains membres de ma communauté laisser ce commentaire : « Lisi, ton affaire d’argent est trop ! » Rires. Je pourrais, en plus, citer les raisons suivantes :

  • Le manque de temps (mes activités professionnelles ne me laissent pas toujours le temps d’écrire sur Le Fourre-tout intelligent),
  • La paresse ou le manque de volonté,
  • Le défaut d’organisation,
  • La maladie de la recherche de la perfection,
  • Les exigences de la rédaction web.

Ecrire un billet de blog, ce n’est en effet pas aussi simple qu’écrire un post vite fait pour les réseaux sociaux !

Quelques solutions pour renouer avec le blogging-passion

Ces solutions ou pistes de solutions peuvent être valables pour plusieurs types de projets :

Tenir compte des fondamentaux
Pourquoi est-ce que je suis arrivée au blogging ? La réponse est toute simple : j’y suis arrivée surtout par passion, parce que j’aime écrire, partager, dénoncer, aider… via l’écriture.

Mieux m’organiser
Nombre de livres de développement personnel nous apprennent que pour atteindre un but, il faut établir un plan, rester focus sur l’objectif et poser des actions concrètes ! Un billet par mois, c’est plus que possible si je m’organise et que je prévois ! Cela va me demander de travailler en moyenne cinq heures par mois. Et puis, pour atteindre mes objectifs, c’est un passage presque obligé… Écrire certains billets à l’avance, les programmer, en mettre d’autres au frigo… voilà une solution !

Comprendre et accepter que je ne peux pas être parfaite
J’ai un vilain défaut : je suis perfectionniste ! Et ce désir de vouloir trop bien faire les choses me freine, m’empêche de passer à l’action, même de respecter mes délais lorsque je dois accomplir une tâche… Et c’est problématique !

Prochains articles à ne pas manquer

La phrase d’une promotionnaire qui s’enquérait récemment de mes nouvelles suite à l’annonce de mon départ de la chaîne de télé pour laquelle je travaillais, pendant un appel téléphonique, m’a fait comme un déclic : « Mais Lisi, toi-même tu es une blogeuse à la base non ? Il y a l’argent dedans hein ! » Et elle me parla un bout des millions que peuvent toucher certains blogueurs grâce à leurs « contrats publicitaires ». Même si je suis consciente que tout dépend des « lignes éditoriales » et que je peux être loin de ces blogueurs-là, l’entendre m’a galvanisé.

Vous pourriez bientôt lire des billets sur ma première expérience dans un stade de foot à l’occasion de la CAN 2023 dans mon pays la Côte d’Ivoire – j’ai eu la vilaine impression que les joueurs étaient des bêtes de foire – ainsi que des interviews avec des femmes : une, médecin, qui n’a pas conçu d’enfant. Elle parle dans un petit livre des misères que l’on peut vivre parce qu’on est stérile, de ses passages dans des hôpitaux psychiatriques…

Une autre, Directrice d’un établissement sanitaire, leadeuse citée dans le livre d’une ministre de l’État de Côte d’Ivoire, ou encore une autre, pionnière d’une fondation dont les actions sont liées à la problématique des mères célibataires…

Alors, et si nous décidions, et si nous nous organisions, et si nous agissions, maintenant ?

Étiquettes
Partagez

Commentaires

BÉDOU Azele
Répondre

J'adore et c'est de cette Lisbeth dont on rêve.
Qui sait que tout est possible et les embûches ont les surmonte
Une femme est une aide pour une autre femme qui cherche sa voie . Redressons chacune nos couronnes.
Je suis fière de la chenille qui devient papillon.
Azele BEDOU

Lisi Yao
Répondre

Merciiiii 😊❤️😘