Mondoblog, une école pour l’écriture web

Article : Mondoblog, une école pour l’écriture web
Crédit: Mondoblog
7 mars 2022

Mondoblog, une école pour l’écriture web

Mondoblog est une école pour l’écriture web. Je fais toujours partie de cette aventure et en grande partie je donne aujourd’hui des formations en Rédaction Web grâce à cette expérience. Malgré mon diplôme en journalisme, je ne savais pas comment bien écrire pour le web avant d’intégrer Mondoblog.

Je tenais certes un blog avant de réussir le concours Mondoblog en 2020 mais j’écrivais pour écrire… J’ai écrit sans connaître les bases du « langage web ». Avec mon expérience de blogueuse de la communauté des blogueurs francophones de RFI, j’ai clairement amélioré mon écriture. J’ai entre autres appris qu’il faut privilégier la voix active, faire court, illustrer et bien illustrer…

Avec l’école Mondoblog, on gagne un lectorat plus large et on écrit bien pour le Web !

Avez-vous déjà entendu parler de SEO ? Et bien, qui écrit pour le Web et ne sait pas ce que c’est, n’est pas à jour. Le plugin est d’office installé sur le blog Mondoblog. De plus, à l’école Mondoblog, une équipe est là pour aider. Elle aide à tendre vers la meilleure version possible en termes de production de billet !

Capture analyse SEO de mon premier billet sur Mondoblog

Je rappelle à toutes fins utiles que la communauté Mondoblog c’est plus de 900 blogueurs francophones repartis dans 50 pays.

Le concours Mondoblog est ouvert jusqu’au 15 mars 2022

Richard Konan, auteur de Sous le Baobab et moi sommes plusieurs fois revenus sur cette information. C’était à l’occasion de la formation en Techniques de rédaction web que nous avons animée.

Nous savons bien les bénéfices qu’il y a à faire partie de la grande famille des blogueurs de RFI. Une participante à la formation, créatrice de La cuisine de Caro semblait particulièrement intéressée par le concours. Certains des autres amis par contre, pensaient que ce n’est pas le moment pour eux de se lancer. Leur argument : le manque d’expérience. Nous avons quand même essayé de les encourager et espérons qu’ils tenteront leur chance ! Le dicton ne nous apprend-t-il pas que qui ne risque rien n’a jamais rien ? 

J’ai pris plaisir à répéter que la première fois, le concours n’avait pas marché pour moi… Qui le savait à part moi ? Il n’y a que lorsque l’on réussit que l’on peut facilement parler de ses échecs. Alors, à bientôt dans la grande famille Mondoblog !

Partagez

Commentaires