Côte d’Ivoire : le prochain Climbié Beach, c’est du 13 au 21 août 2022 !

Article : Côte d’Ivoire : le prochain Climbié Beach, c’est du 13 au 21 août 2022 !
Crédit: Lisi YAO
10 mars 2022

Côte d’Ivoire : le prochain Climbié Beach, c’est du 13 au 21 août 2022 !

La 32ème édition du Festival Climbié Beach du Royaume d’Assinie en Côte d’Ivoire est prévue du samedi 13 août au dimanche 21 août 2022. 9 jours pour célébrer la culture. Cette année encore, le village Sagbadou recevra les festivaliers pour des moments exceptionnels dans un royaume qui fait rêver…

Un royaume qui fait rêver

Avez-vous déjà eu vent de l’histoire d’Assinie ? Assinie Mafia chanté par Alpha Blondy… Non, je ne vais pas vous la conter, ce serait trop facile… rires. Parlons quand même un peu du Royaume.

Le royaume d’Assinie ainsi que ses villages sont particulièrement connus pour la qualité de la vie qui y règne, les belles plages ou encore la culture que le royaume travaille à préserver. Le sable, le paysage, les étendues d’eaux sont d’une beauté thérapeutique. L’environnement pourrait ressusciter les plumes, les pinceaux ou les voix d’artistes qui n’espéraient plus la visite de la muse.

Quand on entend Assinie, il faut le dire, on pense aussi et surtout à la vie sélecte, au luxe. Tout le monde ne peut pas se permettre de passer une nuit au bord de la mer, à Assinie. (à moins d’être natif du royaume, invité ou d’avoir de l’argent…) Néanmoins, je pense que le festival peut être une solution pour que tout le monde puisse goûter à la beauté du royaume d’Assinie. Les conditions sont réunies pour vivre des moments exceptionnels. Les natifs hébergent des festivaliers, les chambres d’hôtes sont à moindre coûts, etc.

Ce qui attend les festivaliers pour 2022

On pourrait tout vous dire mais le découvrir reste fabuleux ! Pour avoir été au festival en 2021, je peux vous assurer que la prochaine édition sera haute en couleur. Climbié Beach, c’est le Festival ! Vous pourrez arriver le jour du grand concert à la plage, en faisant un aller-retour afin de découvrir Miami à l’Ivoirienne mais je vous conseille de vous arranger pour arriver tôt ! Lors de la dernière édition, des gens arrivaient même après 17 h ! Ils nous ont demandé le chemin à nous qui quittions alors les lieux…

Aperçu de la fête sur la plage lors de la 31ème édition du festival, Lisi YAO

Ce billet pourrait aussi vous intéresser : [Afropolitain nomade] Un festival de délices culturels

Sincèrement, il y a beaucoup à perdre quand on arrive seulement pour la fête sur la plage mais bon, on ne va pas en vouloir à ceux qui ne peuvent pas arriver avant. Seulement, il faut que je dise ce qu’on rate alors.

Lorsqu’on arrive le dernier jour du festival, on passe à côté du défilé des 7 grandes familles du royaume d’Assinie, le marathon, les concerts de nuit sur la place des maquis… Ai-je besoin de parler encore ?

Nous sommes invités à venir découvrir, redécouvrir la tradition Essouman et profiter de la vie ! Toutes les générations, tous les peuples s’y retrouvent.

N’hésitez pas à visiter la page du Festival pour vous en faire une idée en couleurs !

Partagez

Commentaires

Gonai
Répondre

Très instructif

Lisi Yao
Répondre

Merci chère auteure ! :)