Maître Adja, l’une de mes plus belles rencontres

Article : Maître Adja, l’une de mes plus belles rencontres
Crédit: Page Facebook Julien Saint-clair Adja
27 mai 2021

Maître Adja, l’une de mes plus belles rencontres

Maître Julien Saint-clair Adja est sans conteste l’une de mes plus belles rencontres à ce jour. Il fait partie de ce genre de personnes que l’on ne fréquente peut-être pas assidûment mais qui, lorsque vous vous connectez à elles, n’appellent à la vie que des ondes positives. A propos de connexion, je fais référence à des communications, échanges virtuels ou en présentiel, mais aussi au simple fait de penser à la personne…

Maître Adja – vous devinerez qu’il est une tête dans le domaine des arts martiaux – est en fait le genre de gars qui vous fait penser qu’il ne vit pas dans le même monde que vous, je vous l’assure. Et, ce n’est pas que c’est moi qui suis trop « une fille du monde », qui se fiche de valeurs et principes moraux hein ! J’essaye de vous expliquer. Le monsieur prône par exemple des principes et des valeurs qui étaient « à la mode » à une autre époque, quoi ! Le respect, la courtoisie, la serviabilité, la fidélité… Bon, j’admire tellement l’homme que ma petite plume a décidé d’écrire ces quelques lignes en rapport avec lui. Il paraît que les écrits sont lourds de sens et restent… Pourquoi donc ne pas donner mon témoignage quand mon âme ressent le besoin de le faire ?

Ma rencontre avec Maître Adja

Est-ce que je m’en souviens, même ? Finalement non, je ne sais plus exactement comment ni quand. J’ai essayé de remonter le fil de nos conversations et je me suis alors rendue compte que nous conversons depuis 2018. Je suis celle qui avait demandé l’amitié à Julien, sur Facebook. Je pense par ailleurs me souvenir d’une rencontre physique qui m’apparaît comme étant la première. Il s’agit de celle à l’occasion d’une compétition Open Karaté Contact d’Abidjan (OKCA). Nous avions, plus précisément, tous les deux fait office d’arbitres au cours de cette compétition. J’ai été agréablement surprise par la disponibilité de l’homme. Aussi ai-je été séduite par sa tendance à venir en aide aux autres. Tu ne comprends pas quelque chose, il a temps et mots pour essayer de te faire comprendre.

Maître Adja est de toute évidence un exemple de serviabilité. Le monsieur a été suivi et « validé » par Robert Brazza, alors ?

Rencontre « surprise » avec Robert Brazza (Julien au centre), page Facebook Julien Saint-clair Adja

Pour la petite histoire, Robert Brazza est fan d’arts martiaux. Il suivait les activités de Julien et c’est ainsi qu’il l’a contacté pour lui dire qu’il a une surprise pour lui. Julien devait rencontrer, selon les indications de M. Brazza, un ami à lui sur Abidjan, pour sa surprise. La surprise était, en fait, une rencontre-échange avec la personnalité elle-même. Si seulement ce processus pouvait être récurrent sous les tropiques, pour faire encore plus briller talents et exemples !

De quoi parlons nous au juste, Julien et moi ?

En ce qui concerne nos échanges, je me souviens encore de ces longs moments passés à converser via Internet. Nous parlions entre autres d’arts martiaux, de Dieu, de spiritualité, des relations humaines, d’histoire, de culture… De plusieurs sujets. Nous avions même, finalement, créé un groupe privé avec une autre belle rencontre, Ksyty Winkel, pour évoquer des sujets qui comptent. Je vais cependant prévenir les potentielles « candidates à la candidature » sous le charme des qualités de l’homme ici citées : il n’est m’a foi pas un garçon facile ! Rires. Ce n’est pas un profiteur qui dit qu’il n’y a pas hors-jeu quand la balle vient de l’adversaire, malgré son intérêt pour la gent féminine. I know what I’m talking about !

Maître Adja m’a enseigné les bases des arts martiaux et l’art du bonsaï

J’ai pu bénéficier d’un cours privé avec Maître Adja, n’ayant pas pu participer au collectif. C’était en 2019. Je dois à ce propos retrouver mes cours… j’avoue que je peux ne pas être une bonne élève. Je retiens en tout cas de notre entretien qu’un grand Maître a pu traverser un mur et avoir accès à un lieu qui lui était initialement inaccessible. Cela s’est fait, m’a-t-il expliqué, par la force de la concentration. La volonté, la concentration, la persévérance… apparaissent en conséquence comme des clés du succès. Même s’il s’agit d’une image, je crois en la capacité d’accomplir des choses grâce à la force mentale et à l’élévation spirituelle. Maître Adja dit souvent que nos actions dans le monde matériel ont des répercussions dans le spirituel et moi, j’y crois.

« Ma sœur », c’est ainsi que Julien m’appelle très souvent, s’il ne mentionne pas mon prénom. Grâce à lui, j’ai mon Bonsaï, un Baobab ! Il a deux ans. Je suis fière de m’occuper de mon arbre, mon « deuxième bébé ». Julien a l’habitude de poser la question suivante : « et nos bébés ? » lorsqu’il veut prendre des nouvelles de mon fils ainsi que de mon Bonsaï. C’est avec enthousiasme que nous avons procédé au rempotage de ce dernier il y a un mois. Il est un héritage que je compte laisser à mon fils !

Maître Adja (dans le fond à gauche) lors d’un cours, Page Facebook Julien Saint-clair Adja
Le Gwè Pépé Tong-il Moo-Do Dojang 2 : l’école d’arts martiaux de Maître Julien

Le tong-il Moo-Do est un art martial mixte d’origine coréenne signifiant l’unification des arts martiaux. Il promeut un enseignement équilibré, technique et philosophique, pour une transformation positive du pratiquant.

J’ai dit plusieurs fois que je confierai volontiers un pan de l’éducation de mon cher fils à Julien. Julien reçoit dès leur 3 ans, des enfants pour les former aux arts martiaux, aux valeurs qui font les Hommes. Comme il aime souvent le dire, le travail doit être entamé le plus tôt possible pour se donner le maximum de chance de construire des personnes de qualité. En observant notre monde et ses maux, il est clair que la meilleure chose à faire est d’entourer les enfants, très vite, de bonnes références. Le club de Maître Adja se situe à Angré château. Il organise bientôt une compétition d’arts martiaux.

La première édition de la compétition Gwè Pépé Tong-il Moo-Do

Elle est prévue pour le 1er août 2021 à Angré Château Groupement 4000C. La compétition locale se résumera en deux axes. Le premier est relatif aux techniques de base et de forme. Le second axe de la compétition est le combat dans les règles du Tong-il Moo-Do. La compétition est ouverte à tous les pratiquants de Tong-il Moo-Do de Côte d’Ivoire.

Il faut souligner que l’organisation d’une telle compétition répond à plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord, pour les initiateurs, de créer un évènement annuel permettant de rassembler les athlètes de tous les âges. Le deuxième but majeur est la célébration de l’éducation et de l’amitié des athlètes et des clubs. L’autre objectif tout aussi capital que nous pouvons citer en troisième lieu, c’est la volonté d’occuper sainement et éduquer la jeunesse. Amener la population à s’intéresser au sport en général, voilà en outre un objectif qui mérite aussi d’être cité, quand on sait les bienfaits du sport sur la santé. Le concours prévoit des parcours d’obstacles ; ça promet d’être chic ! Pour plus d’infos quant au règlement de la compétition et aux possibilités de partenariat et autres soutiens, contacter le profil ! On attend 100 athlètes âgés de 4 ans à plus de 18 ans à la compétition.

Pour un tant soit peu côtoyer le monde des arts martiaux en Côte d’Ivoire, je peux affirmer qu’il y a de belles choses à y développer. Pour moi, Julien est un exemple, et, pas parce qu’il apporte toutes les fois qu’il nous visite, un cadeau pour mon fils ni parce que ma maman se prénomme Julienne. S’il y en avait beaucoup de Julien, le monde se porterait mieux.

Lire mon précédant billet ici

Partagez

Commentaires