Les JO de Paris 2024 : un régal pour les sens !
Les JO de Paris 2024, ou du moins les épreuves que j’ai pu suivre, ont véritablement été un délice pour mes sens ! Mes yeux et mes oreilles étaient émerveillés, en alerte. J’ai ressenti des frissons, mon cœur sensible n’a pas été épargné. J’ai même versé des larmes… Je vous raconte dans ce billet mes moments forts lors de ces Jeux Olympiques alors que les paralympiques referment leurs portes ce 8 septembre 2024.
Un avant-JO plutôt tranquille
J’avais vu plusieurs éléments audiovisuels annonçant les JO de Paris 2024. Mais lorsque j’ai aperçu cette affiche dans les rues de Treichville, à l’approche de la cérémonie d’ouverture, un sourire a éclairé mon visage… Un sentiment particulier m’a traversée. J’ai également été amusée par les réactions de mes compatriotes sur la page Facebook de France en Côte d’Ivoire, après la publication de la mascotte sur le célèbre 5e pont. Beaucoup soulevaient la question du visa. Si tout cela m’amusait et suscitait en moi des émotions que j’aurais du mal à exprimer, mon réabonnement au bouquet Canal+ parce que je voulais suivre les JO prouvait que cet événement m’intéressait particulièrement…
Je ne voulais pas me faire conter les JO !
Je ne voulais surtout pas me contenter de quelques vidéos et posts sur les réseaux sociaux. Il est toujours préférable de suivre l’événement en direct lorsque c’est possible. Quoi dire si l’on devait comparer l’expérience du direct à celle des rediffusions dans notre contexte ? Je ne voulais donc pas qu’on me raconte les JO. C’est pourquoi je me suis réabonnée à Canal+, chose que je ne fais que si nécessaire. En juillet 2024, deux raisons m’y ont poussée : la présence de mon fils et les JO. Quand mon fils est à la maison, je me sens obligée de lui permettre de suivre ses programmes. Mais cette fois-ci, à cause des JO de Paris 2024, j’étais impatiente de retrouver les images. J’ai même dû convaincre mon fils de l’importance pour moi de suivre certaines épreuves, au détriment de ses émissions pour enfants. Il avait été tellement mignon, comme d’habitude ! Il me laissait parfois 30 minutes de plus pour que je profite de mon programme avant de changer de chaîne…
Une magnifique et magique cérémonie d’ouverture
Sans entrer dans la polémique que vous connaissez sûrement, cette cérémonie m’a semblé très belle. Je riais des comparaisons faites avec la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations dans mon beau pays, la Côte d’Ivoire. C’est vrai que le dicton nous apprend qu’on ne montre pas son village de la main gauche. Je risque peut-être d’être traitée de « vendue », ou d’être accusée d’avoir des réactions colonisées, mais bon… Même s’il est clair que notre cérémonie d’ouverture de la CAN était pleine de couleurs, en plus d’être belle et de faire vivre de grandes émotions, je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable.
Les artistes sur les scènes de la Seine étaient admirables : sur les vélos, exécutant des pas de danse urbaine, etc. C’était magnifique ! Je n’imaginais pas tout le travail de préparation pour offrir un tel spectacle.
Le ballet des athlètes sur la Seine
Que dire de ce ballet d’athlètes sur la Seine lors de ces JO de Paris 2024 ! Bateaux, drapeaux… Que d’émotions ! Mon seul regret est d’avoir commencé à suivre ce moment mémorable après le passage de la délégation de mon pays, la Côte d’Ivoire !
Les épreuves qui m’ont le plus marquée
Toutes les épreuves que j’ai pu suivre, qu’elles soient en direct ou en rediffusion, m’ont marquée. Mais certaines encore plus. Et surprise : mon épreuve préférée, la natation synchronisée, n’a pas été celle qui m’a donné le plus de frissons ! Deux disciplines se sont hissées dans mon top 3 : la gymnastique et le Breaking féminin.
La gymnastique
Je ne vous raconte pas le stress quand une athlète exécute des figures complexes, et que sa concurrente doit passer après elle en tentant de faire mieux… Va-t-elle réussir ? Va-t-elle retomber sur ses pieds ? Autant de questions qui nous tiennent en haleine tant que l’épreuve n’est pas terminée. La finale entre les États-Unis et… avec Simone Biles était juste époustouflante !
Le breaking féminin
C’était la surprise ! Franchement, je ne m’attendais pas à voir ce que j’ai vu. C’était si agréable de voir ces performances féminines ! Je suis fan de danse, même si je ne suis pas une grande danseuse. D’ailleurs, j’ai toujours eu le rêve secret d’être DJ. Mon coup de cœur reste la breakeuse Nicka, avec son joli sourire et son air jovial. Pour le spectacle, on ne regrettera sûrement pas d’avoir intégré cette discipline au programme !
La natation
C’était l’autre grand spectacle de ces JO… Comment ces hommes peuvent-ils nager comme des poissons sur de si longues distances ? 800, 1000, 1500 mètres ! Et l’arrivée des nageurs pour se mettre en position de départ ? De véritables stars ! Ils ont un style, une classe ! Je trouve qu’ils surpassent même les sprinteurs sur ce point ! Que dire du champion Léon Marchand, en ignorant bien sûr la polémique autour de sa performance qualifiée de « surnaturelle » ?
Espoirs, désespoirs et médailles pour la Côte d’Ivoire

Je ne peux terminer ce billet sans parler des athlètes de mon pays, la Côte d’Ivoire, et de notre médaille de bronze. Même si, étonnamment, je n’ai suivi aucune des épreuves d’un Éléphant… Nous sommes fiers de cette participation aux JO de Paris 2024, malgré les couacs. Félicitations à nos Éléphants et à CISSE Cheick pour la médaille de bronze en Taekwondo. Comme pour la CAN, on a fait des calculs, on a prié, et on a gagné.
Je m’arrête ici. Si je devais essayer de me souvenir de tous les moments vécus, ce billet ne finirait jamais… Des bisous et à très vite pour un autre billet.
Ce billet pourrait aussi vous intéresser :[Expérience CAN 2023]: quand les footballeurs m’ont semblé être des bêtes de foire…