La pluie et ses manies à Abidjan

Article : La pluie et ses manies à Abidjan
Crédit:
16 août 2020

La pluie et ses manies à Abidjan

Depuis plusieurs saisons maintenant, Abidjan subit l’assaut de pluies qui se déclarent en divers endroits même si elles peuvent en épargner certains. Des pluies qui laissent presque toujours des marques désagréables aux esprits. A Abidjan, la pluie a bien des manies qui ne sont guère appréciées des riverains.

La musique de la pluie a accompagné la naissance de ce dimanche 16 août 2020. Il pleut sur Abidjan ou plutôt sur la cité Laurier 8 Sodefor alors que je paresse encore dans le lit. C’est qu’il m’est arrivé de voir pleuvoir des cordes ici alors qu’à quelques kilomètres, aucune trace de pluie.

Mon expérience

Il y a quelques semaines, je me préparais pour une réunion à la Riviera Bonoumin quand la pluie s’est déclarée. Mon lieu de rendez-vous était à environ 3 kilomètres de mon lieu d’habitation. J’ai attendu que la pluie cesse avant de partir de la maison, en informant de la cause de mon retard. Grande fut ma surprise lorsqu’à mon rendez-vous, la question de savoir où il avait plu me fut posée ! Je ne comprenais pas. C’est seulement en sortant un instant pour une course que j’ai remarqué que tout était sec dans les alentours ! J’ai autant été surprise de ce contraste le 28 juillet dernier. L’eau stagnante à quelques encablures du centre commercial Playce Palmeraie témoignait du passage de la pluie. Il n’avait pourtant pas plu dans mon quartier, à moins d’un kilomètre.

Les pluies et leurs dégâts

Les pluies comme celles de ce matin, alternativement fortes et fines, longues ou du style des ondées, on peut bien les aimer quand elles n’arrivent pas avec des épreuves, parce qu’elles font entre autres souffler un air frais. Le problème est qu’elles laissent bien des marques désagréables sur leurs passages. L’on se souvient des récentes inondations qui ont fait plus de 13 morts dans la commune d’Anyama. Quand il pleut donc, on prie son Dieu, en attendant que les pluies inquiètent moins les populations.

Inondation à Anya, Afrik
Soir
Partagez

Commentaires