Côte d’Ivoire : une atmosphère politique de plus en plus pesante après l’annonce de la candidature du Président Alassane Ouattara

Article : Côte d’Ivoire : une atmosphère politique de plus en plus pesante après l’annonce de la candidature du Président Alassane Ouattara
Crédit:
15 août 2020

Côte d’Ivoire : une atmosphère politique de plus en plus pesante après l’annonce de la candidature du Président Alassane Ouattara

Le Président Alassane Dramane Ouattara a annoncé, le 6 août 2020, sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre. Une annonce qui a favorisé une atmosphère politique de plus en plus pesante.

Alors que la Côte d’Ivoire se préparait à commémorer son indépendance vis-à-vis de la France le 7 août dernier, son président a annoncé sa candidature à sa propre succession. Une annonce qui a sonné comme une fausse note pour nombre d’ivoiriens. Et pour cause, ce dernier avait dit le 5 mars de l’année en cours, devant la presse, les députés et les sénateurs du pays, qu’il a décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle et de transférer le pouvoir à la jeune génération.

Des données qui changent tout

« L’homme propose, Dieu dispose », a avancé le président en exercice, M. A. Ouattara, lors du discours de l’annonce de sa candidature. Le chef de l’État n’a par ailleurs pas manqué de signifier qu’il préparait effectivement son départ, malgré le fait que la nouvelle constitution ivoirienne lui autorise de se présenter à l’élection. Le décès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly désigné comme candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix est, a-t-il encore laissé comprendre, l’une des raisons pour lesquelles il a répondu à l’appel de ses concitoyens lui demandant de reconsidérer la décision de son départ.

Réactions à travers le pays

Action légale ou illégale ? Citoyens lambdas, politiques, juristes, ne manquent pas de donner leurs avis de profanes, de sachants, de partisans. Les citoyens convaincus d’une fortaiture politique n’ont cependant pas manqué d’investir les rues pour des marches de protestation contre la candidature du Président en exercice. Les villes comme Abidjan, Bonoua ou encore Daoukro en ont été marquées. Les manifestants ont eu en face, des forces de l’ordre qui travaillaient à circonscrire les débordements.

Pertes en vies humaines, dégâts matériels et crainte d’une nouvelle crise

The France 24 Observers

Le site france24.com fait état d’au moins 4 morts au cours des manifestations les mercredi 12 et jeudi 13 août 2020. Voies coupées, pneus brulés, commissariat, gendarmerie et logements de gendarmes incendiés à Bonoua. A moins de trois mois de l’élection présidentielle, les évènements favorisent la crainte d’une crise. La Côte d’Ivoire va-t-elle vivre un épisode comme celui de 2011 ? Telle est la question qui trouble le sommeil de nombre de gens.

Le juge constitutionnel tranchera

Si l’opposition ivoirienne juge la candidature du Président sortant anticonstitutionnelle, le ministre d’État et secrétaire général du gouvernement ivoirien, M. Patrick Achi, a soutenu sur RFI qu’il s’agit d’un premier mandat dans la troisième République. C’est le juge constitutionnel qui va trancher, a-t-il encore laisser entendre à propos de la légitimité du candidat du RHDP.

Partagez

Commentaires

Daniella Gonai
Répondre

Très bel article

Lisi Yao
Répondre

Merci chère poétesse :)