Actions pour la paix en Côte d’Ivoire: l’association APC-CI démarre officiellement ses activités

Article : Actions pour la paix en Côte d’Ivoire: l’association APC-CI démarre officiellement ses activités
Crédit:
20 décembre 2020

Actions pour la paix en Côte d’Ivoire: l’association APC-CI démarre officiellement ses activités

L’association Actions pour la Paix et la Cohésion sociale en Côte d’Ivoire (APC-CI), a procédé au lancement officiel de ses activités ce samedi 19 décembre 2020, à Abidjan.

C’est dans une salle des fêtes pleine que l’association APC-CI, avec à sa tête son Président, M. Attoungbré Kouassi Jérôme, a officiellement procédé au lancement de ses activités. La cérémonie a eu pour thème : « Engageons-nous sur la route de la paix pour une Côte d’Ivoire prospère. » Elle s’est articulée autour de plusieurs points. Les présentations du plan d’action de l’association et du bureau exécutif national ont été des points essentiels de la cérémonie.

Le besoin d’être des acteurs de la promotion de la paix et de la cohésion sociale

« Il nous a paru nécessaire de créer une organisation apolitique qui ambitionne d’être un acteur incontournable de la promotion de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire« , a expliqué le Président Attoungbré lors de sa prise de parole. Il a en outre fait remarquer que les membres de son association sont de toutes sensibilités politiques, ethniques, religieuses. « Dans le souci de parfaire nos actions, nous nous sommes réunis en assemblée générale constitutive le samedi 3 octobre 2020 pour matérialiser l’existence de notre organisation« , a continué le Président. M. Attoungbré a par ailleurs insisté sur l’importance de l’initiative.

« La quête de la paix – la restauration d’un climat de confiance et la consolidation de la paix entre les ivoiriens quelques soient leurs appartenances ethniques, religieuses et politiques – est une exigence fondamentale et indispensable à la construction d’une nation forte et prospère« , a argumenté le premier responsable de l’association APC-CI. M. Attoungbré n’a pas manqué de notifier la nécessité d’un « engagement fort de tous les enfants de la Côte d’Ivoire » pour la paix.

Le plan APC-CI pour atteindre les objectifs de paix et de cohésion sociale

Le premier responsable de APC-CI a informé le public des actions prévues pour atteindre ses objectifs. Ce sont principalement :

  • Une vaste campagne de sensibilisation dans plusieurs régions de la Côte d’Ivoire au cours du premier trimestre de l’année 2021.

Le Président de APC-CI a expliqué qu’il va s’agir d’une campagne en prélude aux élections législatives. Elle aura pour objectif le changement des méthodes de communication pour le bonheur des jeunes. Une initiative louable quand on sait combien la violence est aujourd’hui usitée pour s’exprimer.

  • L’installation de comités locaux de paix et de cohésion communautaire dans toutes les localités.

Les comités seront dirigés, a-t-on appris par M. Attoungbré, par des personnes formées aux notions de la paix.

  • La formation de jeunes (des élèves) dans le cadre du projet « Youth education for peace ».
Une initiative soutenue par organisations et personnalités

M. Konan Julien, Président et parrain de la cérémonie représentant la ministre Raymonde Goudou Coffie, marraine de la cérémonie ; M. Losseni Fofana, commissaire à la retraire représentant le fondateur d’Aube Nouvelle; l’ONG Planète Paix… un public varié et des représentants d’associations et d’organisations arrivés de partout pour soutenir l’association APC-CI.

Une série de motions de paix, poignantes, a été amorcée par des personnalités sus-citées. Ce sont des enfants originaires de toutes les zones géographiques de la Côte d’Ivoire qui ont refermé ses rideaux.

La cérémonie de lancement officiel des activités de l’association APC-CI s’est déroulée dans une ambiance fraternelle et festive.

Partagez

Commentaires