Élection présidentielle en Côte d’Ivoire : les candidatures de Laurent Gbagbo et d’autres leaders invalidées par le Conseil Constitutionnel

Article : Élection présidentielle en Côte d’Ivoire : les candidatures de Laurent Gbagbo et d’autres leaders invalidées par le Conseil Constitutionnel
Crédit:
18 septembre 2020

Élection présidentielle en Côte d’Ivoire : les candidatures de Laurent Gbagbo et d’autres leaders invalidées par le Conseil Constitutionnel

Le lundi 14 septembre 2020, le Conseil Constitutionnel annonçait les candidatures valides pour la future élection présidentielle. Le Président sortant Alassane Ouattara, le Président du FPI, M. Affi N’guessan, celui du PDCI, M. Henri Konan Bédié et le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin sont en lice. Les candidatures de Soro Kibgafori Guillaume, ex-Président de l’Assemblée Nationale, celle de Laurent Gbagbo, ancien Président de la République et d’autres leaders ont été jugées irrecevables.

La future élection présidentielle fait couler encre et salive. Sur les 44 dossiers de candidature déposés à la Commission Électorale Indépendante (CEI), seulement 4 ont été validés. Nombreux sont ceux qui commentent les résultats de l’examen des candidatures. Parmi eux, les partisans des noms bien connus comme Laurent Gbagbo, Soro Guillaume, Mamadou Koulibaly… restent déçus de la non-validation des dossiers de leurs leaders. Selon eux, le Conseil Constitutionnel a pris des décisions arbitraires. Et les candidats qui affirment remplir les conditions pour prétendre à la magistrature suprême ne disent pas le contraire.

Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionnel. Je considère que c’est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’Etat de droit.

Compte Facebook Soro Guillaume Kigbafori

C’est le premier paragraphe d’une communication sur le compte Facebook du nom de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale. Soro Guillaume Kigbafori a en effet partagé sa lecture des décisions du Conseil Constitutionnel après l’annonce des candidatures validées. Comme la sienne, plusieurs autres communications ont accusé le Conseil Constitutionnel d’être aux ordres du Président Alassane Ouattara.

Réactions politiques

Le Président du PDCI dans la course à la présidentielle a qualifié la candidature du Président Alassane Ouattara d’anticonstitutionnelle. M. Henri Konan Bédié a par la suite dénoncé « l’exclusion arbitraire et antidémocratique de leaders politiques majeurs« . Il s’agit de l’ancien Président Laurent Gbagbo, de l’ex-chef rebel Soro Guillaume, du Président Mabri Toikeusse, du professeur Mamadou Koulibaly et de l’ex-patron de la diplomatie M. Amon Tanoh-Marcel.

Le Président de l’Assemblée Nationale de 2001 à 2012 a qualifié de discriminatoire la décision du Conseil Constitutionnel.

Le Président de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) a avancé que les institutions ont définitivement brisé le petit lien de confiance avec les ivoiriens. Aussi a-t-il invité à poursuivre le combat pour la démocratie, pour les libertés, pour la justice, sur la page Facebook portant son nom.

La candidature du Ministre des affaires étrangères n’a pas été validée, lui qui se présentait comme le « trait d’union » qui rassemble les Ivoiriens. Cela nonobstant sa régularité comme il l’indique. M. Tanoh parle d’une décision qui « confirme le peu de crédibilité du Conseil Constitutionnel et de la Commission Électorale Indépendante« .

Le Président de Générations et Peuples Solidaires, M. Soro Guillaume a annoncé lors d’une conférence de presse à Paris hier qu’il n’y aura pas d’élection le 31 octobre. Quant à Henri Konan Bédié, il s’est félicité de l' »unité d’action » proposée par le GPS et soutenue par le FPI contre le 3e mandat « inconstitutionnel et interdit » d’Alassane Ouattara. En outre a-t-il mentionné que le PDCI-RDA s’associe à la démarche.

La sortie de l’ex-Président Laurent Gbagbo reste très attendue.

Partagez

Commentaires